MODULE "ALTER EGO" ZIGZAG/ENSAD (École Nationale des Arts Décoratifs de Paris):

 

A la demande de ZIGZAG, ALTER EGO (Module de Recherches) propose aux étudiants de l'ENSAD de créer des Objets Relationnels, afin d’entrer en relation par le jeu théâtral, avec des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de handicap. 

Dans ce module, des objets relationnels ont été créés pour servir d’intermédiaire et instaurer une relation entre l’accompagn'acteur (joueur en soutien) et une personne en situation de handicap sur une scène de théâtre, au cours de rencontres basées sur l’idée de jeu partagé et d’entraide. Il s’agit de faire du jeu un « terrain d’égalité », sans « sachant » et sans « présupposés » et de permuter les rôles d’aidant / aidé, de meneur / suiveur pour porter un regard différent sur la diversité et le handicap.

 

Les objets relationnels pourrons permettre d'instaurer un rapport d’empathie avec l’autre, de mimesis (imitation), d’amplification, de focalisation, d’exploration, d’usage (verbe d’action : monter, tirer, pousser, faire onduler, etc.), ainsi qu'une relation duelle autour de celui-ci. Les objets relationnels sont utilisés dans le cadre des improvisations accompagn'actées, en atelier ou dans Balbutio.

 


Alter Ego 2: ZIGZAG/ENSAD. Images / montage: Samuel Beis.



Alter Ego: ZIGZAG/ENSAD. Images / montage: Patrick Tersinet



ZIGZAG / ENSAD - École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

ALTER EGO - Saison 2, Module de recherches et création.

Enseignants : Aurélie Mathigot - Annabel Vergne - Orsina Visconti .
Assistante technique : Isabelle Richard.
Partenaire : Matt K’Danet / Association ZIGZAG pratiques artistiques adaptées.

 

A cette deuxième saison s’est adjoint une contrainte nouvelle. Les objets devaient faire entrer dans leur processus de création des vêtements et textiles mis au rebut. Partant du constat que l’industrie textile est extrêmement polluante, recycler des vêtements en transformant leur usage encourage le créateur à prendre ses responsabilités face à l’environnement.


ZIGZAG / ENSAD - École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

ALTER EGO - Saison 1, Module de recherches et création.

Enseignants : Brice Leboucq - Annabel Vergne - Orsina Visconti.
Assistante technique : Isabelle Richard.
Partenaire : Matt K’Danet / Association ZIGZAG pratiques artistiques adaptées.