UN THÉÂTRE QUI PRÉFIGURE UNE SOCIÉTÉ «VÉRITABLEMENT INCLUSIVE»:

 


BALBUTIO, en tant que scène ouverte, donne la parole à toutes les personnes en situation de handicap. Ces personnes, inconnues des accompagn’acteurs, sont invitées à jouer sans aucune forme de discrimination ni de prérequis, seule leur motivation de spectateur peut déclencher leur participation aux improvisations. D’ailleurs, tout spectateur, indépendamment de la notion de handicap ou de performance, peut prétendre à un passage sur scène, il suffit de s’autoriser à jouer.

Cette nouvelle forme de théâtre s’adapte aux capacités d’expression et de création de chaque volontaire et ne requiert pas nécessairement de disposition en matière de verbalité ou d’aisance corporelle. Ici, chaque participant est pleinement acteur/créateur, il invente à sa mesure (et devant témoins) un théâtre de la rencontre, de la tentative collaborative, du dialogue où le spectaculaire et les performances conventionnelles s’effacent devant la recherche d’un élan commun, du contact et d’une poésie de l'instant.

BALBUTIO propose de partager une expérience de l’inattendu, « non normée », qui invite à l’introspection et qui modifie nos représentations des handicaps, du théâtre, du « capacitisme » ambiant, et, par effet de miroir, de nos propres capacités.

Avec une simplicité enfantine, BALBUTIO invite au changement de la société en profondeur, autour du langage universel qu’est le jeu.

BALBUTIO, c'est un spectacle qui découle de techniques de médiation artistique élaborées par ZIGZAG, structure dédiée aux Pratiques Artistiques Adaptées créée en 2000.

 

  • Dès 2010, nous créons ces techniques pour les groupes et les personnes qui n'ont pas accès à la sphère symbolique et pour qui les consignes orales sont inopérantes. Depuis, la technique est approfondie et détaillée, le "proto-théâtre" vient la compléter.
  • En 2017, cette technique ouvre sur un spectacle expérimental d'un nouveau genre: BALBUTIO, proposé lors des Rencontres ZIGZAG en tant que "tentative".

Images de la maquette de spectacle – 2018.

 


Un concept qui fonctionne aussi avec les tous petits.

Images de l'étape de création des lumières – 2019.

 

  • En 2018, BALBUTIO est remarqué comme exemple d'excellence par le programme européen CIAE de l'EASPD.
  • 2018/19, ZIGZAG et l'ENSAD (Arts Décos de Paris) sont partenaires dans la création d'Objets Relationnels (liés au spectacle). Un succès, renouvelé en 2019!
  • 2018/20, BALBUTIO est lauréat de plusieurs appels à projets (Fondation de France, Fondation Kunz, Fondation BPRI, FDVA95). Des maquettes de spectacles sont réalisées.
  • En 2021, le spectacle est accueilli en résidence de création à l'Antarès, Théâtre de Vauréal. Création des lumières, nouvelles esthétiques, objets relationnels... Mais le projet est interrompu par la crise sanitaire mondiale.
  • 2022, le spectacle est repris, et vise une grande diffusion, sur les scènes conventionnées notamment.


VISIONNEZ DES EXEMPLES D'IMPROVISATIONS ACCOMPAGNÉES:

Attention, ici vous trouverez des images de la maquette de spectacle de 2018, les esthétiques ont changé mais pas le principe actif!



Les personnes accompagnées sont issues du public et inconnues des clowns, c'est une rencontre dans le jeu: 100% BRUT D'IMPRO!


VISIONNEZ DES CAPTATIONS DES MAQUETTES:

Décembre 2017: Maquette Version 2.

Décembre 2017: Maquette Version 2.

Décembre 2017: Maquette Version 2.

Mai 2018: Maquette version 3.